Lieu de passage, le delta a de tout temps connu un mélange de communautés. Aux autochtones, il faut ajouter une population de grands propriétaires terriens issue de Paris, Lyon, Marseille, Sète et Arles.
Au gré de son histoire, la Camargue a toujours attiré les convoitises et souvent nécessité une main d’oeuvre extérieure qu’il fallait loger sur place. De nombreuses communautés contribuent au développement économique du delta : les saisonniers des Alpes ou de l’Ubaye, les communautés fixées depuis la fin du 19e siècle à Salin-de-Giraud par l’activité salinière (grecs, arméniens, italiens), celles issues d’Espagne et du Maghreb abondamment employées dans les activités agricoles. Cette main d’oeuvre arrivée par vagues successives s’est plus ou moins implantée durablement dans le delta du Rhône.
Par ailleurs, une communauté gitane d’origine catalane est aujourd’hui sédentarisée à Arles et de nombreuses familles issues de la communauté harkie sont dénombrées à Mas Thibert.
Aujourd’hui, la population du Parc naturel régional de Camargue est de près de 10 000 habitants. Avec une densité moyenne de 10 habitants au km2, le Parc est un des espaces les moins peuplés de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Haut de page