Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires
Partenaires institutionnels

L'Etat

Logo du ministère en charge de l'environnementL’Etat créé les Parcs naturels régionaux sur proposition des Régions. C’est le ministère chargé de l'Environnement qui approuve le contenu de la Charte de chaque Parc naturel régional et propose au Premier ministre son classement par décret.
Le Ministère chargé de l’Environnement est propriétaire de la marque "Parc naturel régional" déposée à l’INPI (Institut national de la propriété..).

Haut de page

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Depuis les lois de décentralisation, les Régions devenues collectivités territoriales ont l'initiative de la création des Parcs, elles ont également (loi Paysage de 1993 et décret de 1994) un rôle majeur lors de la révision de la charte et le reclassement d'un Parc.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient les Parcs naturels Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'Azurrégionaux dans un partenariat sans cesse renforcé. Compétence affirmée de la Région dans le domaine de l’aménagement du territoire, les Parcs naturels régionaux constituent le maillon expérimental et exemplaire des stratégies régionales qu’ils ont souvent inspirées. Faisant siennes les orientations définies par les Parcs naturels régionaux lors des rencontres de Lurs, la Région entend renforcer ce lien privilégié, afin de promouvoir sur l’ensemble du territoire régional un développement soutenable fondé sur le dynamisme économique, la solidarité, la justice sociale et la préservation des ressources naturelles. Elle formalise cet engagement au sein d'une convention  d'objectifs pluriannuelle avec le Parc naturel régional de Camargue et l'Etat

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur apporte une part très importante des recettes de fonctionnement du Parc aux côtés d’autres partenaires.

Haut de page

 

Le Conseil général des Bouches-du-Rhône

Le Département des Bouches-du-Rhône  a souhaité intégrer l'Environnement    dans une stratégie d'aménagement et de développement économique et social par une politique résolument globale et structurée. Le Conseil général des Bouches-du-Rhône s'est fixé comme objectif de valoriser un environnement exceptionnel et le préserver pour les générations futures.

Haut de page

Les communes d'Arles, de Port-Saint-Louis-du-Rhône et des Saintes-Maries-de-la-Mer

Les parcs naturels régionaux, des espaces vivants et habités, au coeur des enjeux du développement durable

 


Télécharger le document d'information sur les Parcs naturels régionaux édité par le ministère en charge de l'Environnement

Haut de page

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur présente ses Parcs naturels régionaux

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi