La marque « Valeurs Parc naturel régional de Camargue » : un outil au service d'un tourisme durableLe Parc a pour mission de soutenir un tourisme durable, respectueux de l’environnement. Afin de faire partager aux visiteurs les valeurs du Parc et de leur faire apprécier les richesses patrimoniales et les savoir-faire du territoire, il a à sa disposition la marque «Parc naturel régional de Camargue».
Un certain nombre d’établissements du territoire ont reçu du Parc de Camargue le droit d’utiliser cette marque à l’issue d’un audit qui reconnaît la qualité et la spécificité de leur prestation :
Il est possible de consulter les différents cahiers de charges rédigés sous forme d’autoévaluation afin de prendre connaissance des critères que les professionnels doivent obtenir :
|
La marquePropriété du Ministère de l’Environnement, la marque «Valeurs Parc naturel régional» est une marque collective déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). La gestion de la marque est concédée à chaque Parc naturel régional qui peut l’attribuer, selon des critères précis, à trois types de productions et de services de son territoire :
Le Schéma de tourisme durable 2010-2015 du ParcCe document stratégique a été pensé et élaboré en concertation avec les hommes et les femmes qui vivent, aiment et font la Camargue au quotidien. Aussi, il manifeste la volonté des acteurs du territoire de concevoir un tourisme plus soutenable sur l’espace camarguais. Il matérialise également la prise de conscience collective des habitants, des professionnels et des visiteurs de la grande valeur patrimoniale naturelle, humaine et environnementale de cet espace deltaïque unique en France. Enfin, cet outil a été élaboré dans une logique de recherche du «juste équilibre», intégrant les enjeux du territoire et les principes de développement durable du tourisme. |