Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Charte européenne de tourisme durable : des professionnels engagés dans une démarche de progrès

 

Coordonnée par la fédération Europarc, la « Charte européenne du tourisme durable » est une démarche de progrès qui permet d’impulser un tourisme plus responsable et durable dans les espaces protégés.

 

Les trois objectifs principaux de la CETD

  • Accroître l’intérêt et le soutien pour les espaces protégés en tant que partie fondamentale de notre patrimoine qui doit être préservée et appréciée par les générations présentes et futures,
  • Animer localement un réseau d'acteurs à l'échelle du territoire de ces espaces protégés et partager une vision commune pour le développement d'une nouvelle forme de tourisme,
  • Développer et gérer le tourisme dans les espaces protégés de manière durable, en prenant en compte les besoins de l’environnement, des habitants, des entreprises locales et des touristes.

Cette démarche s'appuie sur un partenariat étroit entre les gestionnaires d'espaces protégés, les organismes institutionnels, les prestataires touristiques, les tour-opérateurs, et les acteurs locaux.

 

Les trois volets de la CEDT

La démarche de la Charte Européenne du Tourisme Durable se rattache à trois domaines d'intervention différents, toutefois liés entre eux :

  • Le volet 1 s'intéresse à l'espace protégé et à sa stratégie de tourisme durable. La Charte permet la construction d'un projet de territoire pour un tourisme de qualité répondant aux besoins de l'espace et aux attentes des visiteurs.
  • Le volet 2 se consacre à organiser les relations entre l'espace protégé et les prestataires touristiques du territoire. Pour les entreprises, c'est un engagement sur 3 ans à adopter des méthodes de gestion respectueuses de l'environnement, à améliorer leurs offres, à soutenir la conservation des patrimoines. L'espace protégé délivre un agrément d'entreprise "partenaire de la CETD".
  • Le volet 3 concerne les tours opérateurs et les agences de voyages qui développent leurs activités dans les espaces protégés.

 En Camargue, une dizaine de professionnels du tourisme ont décidé de s’engager en faveur d’un tourisme plus responsable. Pour cela, ils travaillent sur l’amélioration de leurs pratiques environnementales, économiques, sociales et éthiques.

Téléchargez ce document de présentation des professionnels de l'accueil en Camargue engagés dans la Charte européenne de tourisme durable.

Différentes catégories de professionnels bénéficient d’un accompagnement du Parc naturel régional de Camargue dans la cadre de la Charte européenne du tourisme durable :

Haut de page

Quel est l'intérêt de la Charte européenne de tourisme durable pour les professionels du tourisme en Camargue

Les intérêts pour les professionnels du tourisme engagés dans cette démarche de qualification sont multiples :

  • Développement de nouvelles opportunités commerciales
  • Renforcement de la qualité de l’offre touristique
  • Rationalisation des charges, meilleure gestion de l’eau, des énergies et des espaces, achats de proximité, acquisition de techniques de gestion environnementale
  • Distinction régionale, nationale, européenne
  • Evaluation de l’entreprise pour l’obtention de la marque « Accueil Parc »
  • Collaboration avec le Parc et ses partenaires

 

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi