Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

En milieu marin

 

Bonnes pratiques en milieu marin :

 

  • Choisissez les zones sableuses pour mouiller votre ancre afin de préserver les herbiers et les zones sensibles
     
  • Sous l’eau comme dans sur la plage, ne piétinez pas la végétation afin de protéger les herbiers et les dunes
     
  • Respectez les tailles réglementaires pour la pêche des poissons et des coquillages
     
  • Respectez le code international d’approche des cétacés : garder le bateau à au moins  100 m des cétacés et des tortues
     
  • Pour vos produits d’hygiène, choisissez ceux d’origine végétale et éco-labellisés
     
  • Partagez vos observations naturalistes pour contribuer à l’acquisition de connaissances et participer au rôle de veille (pollution des eaux, déchets etc.) veille.mer@parc-camargue.fr - 04 90 97 10 40
     
  • la “Météo des oiseaux” peut vous aider à connaître les zones et périodes sensibles afin de pratiquer vos activités nautiques https://www.facebook.com/Meteodesoiseaux/
  •  

Un outil de terrain pour les pêcheurs amateurs

Retrouvez les différentes synthèses d'information pour une pêche responsable :

Taille minimale et poids maximum de ramassage de coquillages en Camargue ET tailles minimales de capture des principales espèces de poissons de Camargue. 

Les zones marines règlementées ET règlementation de la pêche en Camargue. 

 

 

Dans le Golfe de Beauduc, il existe 2 mesures de protection de la biodiversité et de la ressource : une zone de protection de biotope et une réserve naturelle. Une règlementation a dû être mise en place afin de protéger ces zones exceptionnelles et de permettre à tous d’en profiter le plus longtemps possible.

Zone de Protection de Biotope “La Pointe de Beauduc” (partie marine) qui abrite une biodiversité exceptionnelle (herbier de zostères et de cymodocées, grandes nacres, colonies de sternes naines etc). Afin de préserver les herbiers, dans leur zone de développement, sont strictement interdits :

  • l’utilisation d’engins pour la pêche à pied
  • le mouillage des bateaux
  • la pratique de sports nautiques.

-Afin de donner toutes leurs chances aux oiseaux (notamment les sternes naines) de réussir leur nidification sur les plages,  la pratique des sports nautiques à proximité de la zone de nidification (exclos de piquets de ganivelles) est interditeen période de reproduction et nidification des oiseaux, soit d’avril à septembre

Une réserve marine (ou cantonnement de pêche) : créée en 2013 de la volonté des pêcheurs professionnels aux petits métiers pour préserver la zone de nurserie des poissons. Elle est délimitée par 6 balises jaunes. Cette zone préservée bénéficie aux ressources marines comme aux pêcheurs artisanaux en améliorant la productivité des  zones alentours.

La navigation y est autorisée mais afin de préserver la ressource, une réglementationspécifique est mise en place: interdiction de toute forme de pêche et interdiction dedragage,mouillage et plongée.

Pour les différentes pratiques de pêche maritime de loisir, il existe une réglementation nationale et départementale à respecter (poids maximum et taille minimale des captures par espèce, les engins utilisés, les espèces réglementées ou interdites à la pêche, les zones et périodes de pêche etc.). Pour connaître cette réglementation, il est nécessaire de se renseigner auprès de la Direction Interrégionale de la mer compétente (DIRM Méditerranée en PACA).

Le produit de la pêche maritime de loisir est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille. Il ne peut être ni acheté, ni vendu. Par arrêté ministériel (17 mai 2011), les pêcheurs maritimes de loisir ont pour obligation de sectionner la partie inférieure de la nageoire caudale de la majorité des espèces pêchées en Méditerranée.

La pêche aux coquillages est autorisée sur le DPM (sauf dans l’Arrêté Préfectoral de Protection Biotope) avec des engins réglementés : le tellinier amateur (de 20 cm d’ouverture maximale, poche de 20 cm de profondeur maximale pour maille de 10 mm² minimum), le couteau, la fourchette (<20cm de long), la grapette (10cm de large).

Il existe des tailles minimales de capture pour les espèces de poisson (Arrêté ministériel du 29/01/2013) mais également pour les coquillages (Arrêté préfectoral 353 du 11/06/2015, Bouches-du-Rhône). Les agents de l’Etat en charge de la police des pêches réalisent ponctuellement des contrôles de vérification des captures.

 

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04.90.97.10.40 - contact@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi