Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

 

 

Le LIFE INTEGRE MARHA : le premier Life intégré français dédié aux habitats marins des sites Natura 2000

A l’échelle nationale (métropole et Corse), ce programme LIFE, porté par l’Office française de la biodiversité (OFB) a pour finalité le maintien ou la restauration d’un bon état de conservation des habitats Natura 2000. Ces habitats sont souvent moins connus que les espèces emblématiques de Natura 2000 mais sont pourtant essentiels au développement de la vie marine et à la productivité des ressources. Le programme vise à renforcer la connaissance, le suivi et la gestion des habitats marins Natura 2000 en collaboration avec les acteurs concernés ainsi qu’à apporter un second souffle à l’ensemble des gestionnaires de sites.

Habitat « Grandes criques et baies peu profondes » (Beauduc et Carteau) – habitat « bancs de sable » (Espiguette)

Crédits photos : PNRC, GIS Posidonie, Stephane Jamme et Gis Posidonie.

 

Haut de page

 

 

Une durée de 8 ans (2017- 2025)

Le LIFE MARHA aura une durée de 8 ans (2017- 2025) pour un budget global de 22,3 millions d’euros (avec 60 % de participation de l’union européenne). Quatorze partenaires scientifiques et gestionnaires d’aires ma­rines protégées sont les bénéficiaires associés du projet dont le Parc naturel régional de Camargue (pour les Zones Spéciales de Conservation « Camargue » et « Bancs sableux de l’Espiguette »).

Grâce à ce programme, sur les sites marins qu’il a en animation, le Parc de Camargue va notamment pou­voir :

  • Evaluer l’état de conservation des habitats marins avec la cartographie des fonds du golfe de Beau­duc et de l’anse de Carteau (herbiers, pressions, bathymétrie) et une comparaison avec celle réalisée en 2018.
  • Comparer les deux flèches sableuses (Espi­guette et Beauduc) des deux sites afin d’évaluer le rôle des hippocampes comme indicateur de perturba­tion de l’habitat Bancs de sable.
  • Suivre la fréquentation côtière sur l’ensemble des sites (comptages en mer et à la côte)
  • Sensibiliser les usagers pour modifier les com­portements sur les habitats sensibles (intervention en mer, sur le littoral et les ports, réalisation d’outils de communication)
  • Evaluer les effets des mesures Natura 2000 sur les habitats marins (enquêtes de perception)

 

 

   

Crédits photos : GIS Posidonie, PNRC

Haut de page

 

 

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi