Des écogardes pour prévenir et sensibiliser le littoral camarguaisGrâce à un littoral exceptionnel dépourvu de toute urbanisation, les plages camarguaises sont un lieu unique. Pour protéger les écosystèmes fragiles tout en nous permettant de jouir de ce patrimoine, le Parc naturel régional de Camargue a mis en place deux dispositifs : les Ecogardes à cheval et les Ecogardes terrestres.
Suite à l’expérience très positive de 2021, dans le cadre du dispositif «Garde régionale forestière» Le Parc naturel régional de Camargue a souhaité renouveler le recrutement de 4 écogardes à cheval, intervenant avec leurs propres chevaux de race Camargue pour la prévention et la sensibilisation à la protection de sa forêt littorale pendant l’été.
En Provence- Alpes- Côte d’Azur, la forêt couvre 48 % du territoire régional. Fragile, la forêt est aussi la grande victime des étés méditerranéens : plus de 90 000 hectares sont partis en fumée en 20 ans sur le territoire régional. 8 incendies sur 10 sont directement le fait d’imprudences. En mars 2017, une nouvelle politique régionale forestière a été mise en place par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a souhaité lancer un dispositif « Guerre du feu » ambitieux à la hauteur des enjeux pour le territoire régional. La création de la Garde Régionale Forestière (GRF) en fait partie. Composée de jeunes de 18 à 26 ans recrutés par les différents Parcs naturels régionaux du sud, cette garde permettra d’assurer un moyen humain de surveillance et d’information sur la prévention des feux de forêt en région. Sur une partie de son territoire, sur des pinèdes à proximité du cordon dunaire Saintois - de l’embouchure du Petit Rhône jusqu’à la frontière gardoise en remontant sur des terrains détenus par le Conservatoire du Littoral - sont apparus des enjeux de fermeture de milieux. Ces espaces de plus en plus fréquentés, peu accessibles aux services de secours, deviennent sujets au risque incendie de manière importante. Pour aider à la régulation des flux et à la surveillance de ces espaces, le Parc naturel régional de Camargue a décidé de mettre en place une Garde régionale Forestière sur le secteur du Grand radeau notamment. Il a été constaté l’établissement d’un contact très différent avec les usagers de la plage et des espaces naturels avoisinant, le cheval agissant comme un tiers apaisant entre l’agent et la personne contactée ou interpellée. Travaillant en binômes, leur rôle consiste à : - Expliquer aux usagers de l’espace naturel, les dispositifs qui règlementent l’accès aux pinèdes littorales l’été sur le territoire d’un Parc (niveaux d’alertes, créneaux horaires, zones dérogatoires), afin d’éviter leur pénétration dans les espaces sensibles et garantir ainsi leur sécurité. Les écogardes à cheval de la saison 2022 sont : Maeva COMTE Initié par la Région Sud en 2018, ce dispositif est financé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental et le Parc, avec le soutien de la SDIS (Pompiers des Bouches-du-Rhône), de la Commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, de la CCI du Pays d’Arles et du Domaine Le Sauvage.
La règlementation française en matière de protection du littoral, interdit la circulation des véhicules à moteur sur le domaine public maritime (DPM) et les espaces naturels protégés. La plage de Beauduc était l’une des rares exceptions en France où les usagers circulaient sur la plage et le DPM. Chaque année en période estivale, de nombreux camping-cars, camions, 4x4, quads, motos et véhicules légers circulaient sur le littoral. L’augmentation constante de cette fréquentation, résultant de la propagation de l’information sur internet, accélérait la dégradation des espaces naturels sensibles environnants.
Ces écogardes assurent en binôme, parfois à 4 les week-ends de fortes affluences, des missions quotidiennes de deux grands types : la sensibilisation à l’environnement et la gestion des milieux naturels. Concernant la sensibilisation, ils interviennent auprès des usagers sur les sites du Conservatoire du Littoral pour prévenir les infractions et éveiller la conscience écoresponsable des citoyens. Leur rôle est essentiel pour informer et expliquer la réglementation afin de maintenir la biodiversité dans un bon état de conservation. Concernant la gestion des milieux naturels, ils entretiennent les espaces naturels et participent au bon fonctionnement des écosystèmes à travers la lutte contre les espèces invasives, la réouverture des milieux, la gestion de l’eau, le ramassage des déchets etc… Grâce à cette polyvalence, les écogardes se positionnent comme de véritables relais de terrain par leur présence quotidienne sur les sites. Ils recueillent différentes données de terrain (fréquentation des usages, espèces observées, veille réglementaire) et représentent un lien concret entre la structure du Parc et les acteurs locaux (associations locales, représentants de l'État, touristes, etc.). Une expérience qui a pu être renouvelée chaque année avec de nombreux retours positifs de la part des usagers.
Les écogardes terrestres de la saison 2022 sont : Gabin REHABI Ponctuellement, des animations de sensibilision sont menées. N’hésitez pas à aller à leur rencontre sur la plage de Beauduc les 5 -15 et 26 Août de 10h30 à 15h00. Initié en 2011 par le Parc avec l’aide du Conservatoire du littoral, ce dispositif dit « Ecogardes » est financé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville d’Arles et le Parc. Avec l’appui de la gendarmerie, des gardes du Conservatoire du littoral, et en partenariat avec les associations d’utilisateurs du littoral (cabaniers, plaisanciers, kitesurfers, pêcheurs…).
|