En 2024 le Parc de Camargue a poursuivi sa réorganisation administrative et budgétaire.
Soutenu par l’ensemble des collectivités membres du Comité syndical, le Parc a pu se redonner des marges de man½uvre pour se concentrer sur deux priorités actuelles : la lutte collective contre la salinisation du delta et la préparation de la future charte du Parc naturel régional de Camargue.
Face à un avenir incertain, face au changement climatique, face aux incertitudes internationales, les acteurs de Camargue se sont mobilisés pour chercher ensemble des solutions et construire un projet de territoire. Le fonctionnement exemplaire des commissions du Parc qui rassemblent dans le respect et l’écoute de nombreux camarguais, l’affluence et l’intérêt des habitants constatés lors des réunions de concertation organisées autour du sel début 2024, ou en fin d’année dans 9 villages et hameaux de Camargue pour lancer la révision de la charte en mode participatif, me donne de l’espoir pour notre territoire.
L’année 2025 sera marquée, j’en suis sûre, par la poursuite de cette dynamique au service de la lutte concrète contre la salinisation du delta et de la co-construction d’un projet de charte au plus près des préoccupations des camarguais dans un contexte de changement climatique inquiétant.
Anne Claudius-Petit
Présidente du Parc naturel régional de Camargue
Télécharger le rapport d'activité 2024