Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Journées Européennes du Patrimoine 2022 au Parc naturel régional de Camargue

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

- Musée de la Camargue et Domaine de la Palissade -

 

Pour la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine au thème d’actualité « Patrimoine durable », le Musée de la Camargue et le domaine de la Palissade revisitent leurs richesses patrimoniales le temps d’un week-end, où chacun devrait trouver son bonheur !

=>  Musée de la Camargue

Portes ouvertes samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h à 18h
C'est dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty que le Parc naturel régional de Camargue a installé le Musée de la Camargue, vitrine du territoire. Rénové en 2013 dans une logique de développement durable, le musée propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui. Complété par un sentier d’interprétation des paysages, il offre toutes les clefs de compréhension d’un territoire fascinant à travers les liens homme/nature.

Parcours permanent, expositions temporaires, lecture sonorisée… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le Musée de la Camargue propose un week-end éclectique et ouvert à tous, en partenariat avec le Ministère de la Culture. Le programme du musée est soutenu par le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de Pays d’Arles Capitale Provençale de la Culture 2022.

♦ Exposition temporaire « Aux Origines. De la Camargue »
L’exposition « Aux Origines. De la Camargue » retrace l’évolution des perceptions et des représentations de la Camargue depuis les premiers géographes, ingénieurs, auteurs littéraires ou artistes, jusqu’à celles des habitants et amoureux de cette terre d’exception. D’une image à l’autre se forge l’identité d’un territoire ressentie, vécue par les habitants, riverains et visiteurs. Des témoignages filmés, des objets, des photographies restituent « l’esprit des lieux », l’âme de la Camargue résultant d’interactions millénaires entre l’Homme et la Nature aux origines du delta du Rhône. Une invitation à voyager dans l’espace et le temps en Camargue, jusqu’au dimanche 18 septembre 2022. Cette exposition a obtenu le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Compagnie nationale du Rhône.

♦ Exposition temporaire « Odyssée pastorale »
Programme Arles Associé des Rencontres d’Arles
Fils et petit-fils de berger, le photographe Lionel Roux capte, pour la restituer en image, la puissance silencieuse qui se perpétue sous les formes actuelles de la vie pastorale, cette force vitale forgée dans le contact des hommes et des bêtes partageant la même condition. Une exposition inscrite au programme Arles Associé des Rencontres d’Arles, jusqu’au 6 novembre.


© : Lionel ROUX 

 

« Le loup ! »
Samedi 17 septembre, 17h
Sur une musique de Reeve Schumacher – Musicien compositeur, Marie Vauzelle lit des textes recueillis par Lionel Roux auprès de bergers et bergères qui se sont retrouvés seuls la nuit face aux loups sur un bout de montagne. Une nuit les loups s’invitent et attaquent leurs bêtes.  Dans cette épreuve, face à la solitude et surtout face à eux-mêmes ils défendent leur troupeau, s’accrochent à la nuit, gardent une position et ne seront plus les mêmes quand le matin arrive. Le frisson du premier contact avec les prédateurs laisse des marques durables et sanglantes sur le troupeau. Désarmés face à l’intelligence des loups et à leurs stratégies d’attaque, les bergers, par leurs paroles, nous renvoient au fond de notre nature humaine.
En accès libre, dans la limite des places disponibles. En partenariat avec la Maison de la transhumance.

Infos pratiques : 

- Accès gratuit sur l’ensemble du week-end.
- Jusqu’au 30 septembre, le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h (dernière entrée à 17h).
- Le musée propose un programme d’activités annuel, consultable sur le site : www.museedelacamargue.com
- Sur place : librairie-boutique spécialisée proposant ouvrages, souvenirs et produits locaux, aire de pique-nique.
- Au départ du musée, le sentier de découverte des paysages (4 km) se visite librement (7j/7).
- Durée moyenne de la visite du musée : 1h30
- Durée de la visite du sentier : 1h30

 

Contact : 

Musée de la Camargue 
Parc naturel régional de Camargue
Mas du Pont de Rousty
13200 ARLES
04 90 97 10 82
musee@parc-camargue.fr
www.museedelacamargue.com
www.facebook.com/musee.camargue
www.instagram.com/museedelacamargue
GPS lat. 43.6238067 – long. 4.5287493

 

=> Domaine de la Palissade

Portes ouvertes samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h à 18h.
Le Domaine de la Palissade est situé tout près de l’embouchure du Rhône, entre le village de Salin-de-Giraud et le littoral méditerranéen. En dehors des digues du Rhône, le domaine est le témoin de ce qu’était le delta avant les grands aménagements du XIXe siècle et de son évolution naturelle. Il abrite une flore et une faune riches et variées, les étangs et les lagunes en connexion avec le fleuve et la mer constituent un habitat particulièrement remarquable pour les poissons, et les oiseaux sont omniprésents.

Première acquisition du Conservatoire du littoral en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le domaine de la Palissade est géré par le Parc naturel régional de Camargue. Il concilie protection de la nature et activités socio-économiques telles que l’élevage, l’apiculture (production de miel de tamaris) et accueille des professionnels du tourisme (excursion sur le fleuve en kayak et balade à cheval).

Tout le week-end, visite libre sur les sentiers de découverte – exposition photographique sur les sites du Conservatoire du littoral en Camargue. Deux sentiers pédestres permettent de découvrir la faune et la flore et les paysages du site.

 

Infos pratiques : 

- Accès gratuit sur l’ensemble du week-end.
- Sur place : aire de pique-nique ombragée, boutique, espace terroir, salle d’exposition.
- Prévoir tenue et chaussures adaptées à la marche, protections solaire et moustiques, eau, jumelles conseillées.
- De février à novembre le domaine propose un programme de visites et d'événements sur le site.
- Public individuel et familial : découverte des paysages en autonomie, grâce aux 3 sentiers pédestres équipés d'observatoires (plan des sentiers fourni à l'accueil).

- Groupes : visite guidée possible, sur réservation.
- Balades en kayak du 1er avril à fin octobre. Sur réservation au 06 73 11 28 99
- Balades à cheval du 1er avril à fin octobre. Sur réservation au 06 72 29 79 99

 

Contact :

Domaine de la Palissade
D36c, route de Piémanson
13129 Salin de Giraud
04 42 86 81 28
palissade@parc-camargue.fr
www.facebook.com/domainedelapalissade/
www.palissade.fr

 

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi