Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Du 4 juillet au 25 septembre / "Odyssée pastorale" au Musée de la Camargue

Fils et petit-fils de berger, le photographe Lionel Roux capte, pour la restituer en images, la puissance silencieuse qui se perpétue sous les formes actuelles de la vie pastorale, cette force vitale forgée dans le contact des hommes et des bêtes partageant la même condition. Par le chemin qui nous relie à notre lointaine origine : celle d’une humanité ne connaissant en matière de temps que celui du cycle des saisons et, de proximité que celle de la nature et des bêtes Lionel Roux documente son pays natal, cet espace nommé « Provence » ou « pays d’Arles ». C’est un territoire très contrasté, blanc, vert, ocre, désertique, marécageux, plat, escarpé…, où Alpilles, Crau, Camargue, littoral, zones urbaines et industrielles se touchent, se frottent et se frictionnent. © Lionel Roux

Lionel Roux vit à Arles. Il est entre autres engagé dans des projets de photographies archéologiques avec le CNRS et le Centre Camille Jullian à Aix en Provence au sein de la Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme.

© Lionel Roux

Vendredi 8 juillet à 11h30

Estelle Rouquette, commissaire de l’exposition, conservateur du Musée de la Camargue propose une visite inaugurale de l’exposition dans le cadre de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles. Détails et inscriptions : 04 90 97 10 82 – musee@parc-camargue.fr

LES RENCONTRES D’ARLES

À travers 40 expositions installées dans des lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la création contemporaine. Être à l’affût des basculements de l’image, du renouvellement des démarches et de l’usage des nouvelles technologies, proposer à tous les publics de faire l’expérience de l’image : telles sont les ambitions des Rencontres.

Après les expositions Western camarguais en 2016, Paradisiaque ! De Fos sur Mer à La Grande Motte, entre rêves et béton en 2018 et Flamenca ! en 2021, le Musée de la Camargue travaille une nouvelle fois avec les Rencontres.

INFOS PRATIQUES

Du 1er avril au 30 septembre, le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h (dernière entrée à 17h) dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Accès à l’exposition compris dans le billet d’entrée du musée (7 ¤/4 ¤) ; entrée libre pour les détenteurs d’un pass des Rencontres d’Arles.

CONTACT

Musée de la Camargue 

Parc naturel régional de Camargue

Mas du pont de Rousty – 13200 ARLES

04 90 97 10 82 – musee@parc-camargue.fr

www.museedelacamargue.com

www.facebook.com/musee.camargue/

www.instagram.com/museedelacamargue

GPS lat. 43.6238067 – long. 4.5287493

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi