Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Séminaire de restitution du projet PECHAC.

Lundi 20 juin 2022 a eu lieu au Musée de la Camargue un séminaire de restitution sur l’adaptation du territoire au changement climatique suite au Projet PECHAC (Penser le changement climatique et l’adaptation en Camargue).

 

En effet, depuis quelques années les rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) se font de plus en plus alarmistes et précis quant au changement climatique.

Dans le cadre d’un projet financé par la Fondation de France et piloté par le groupe de travail du Conseil Scientifique et d’Ethique du Parc naturel régional de Camargue et de la Réserve de Biosphère de Camargue Grand delta, des acteurs de ce territoire ont participé à une série d’ateliers réflexifs en décembre 2021 et janvier 2022 pour discuter des effets perçus et mesurés du changement climatique sur les activités humaines et les milieux naturels selon les différents secteurs géographiques du delta du Rhône.

Ce séminaire qui a  rassemblé une soixantaine de personnes a permis de restituer le travail déjà effectué. Il  a été introduit  par M. Pierre Raviol, représentant le Président du Parc de Camargue et de la Réserve de biosphère – M. Patrick De Carolis, et par M. Robert Crauste, Maire du Grau du Roi et Président du Syndicat Mixte de Camargue Gardoise, ainsi que Mme Estelle Rouquette, Directrice-adjointe du Parc et Conservateur du Musée de la Camargue.

Durant ce temps de travail, M. Raphaël Mathevet, directeur de recherche au CNRS CEFE de Montpellier et co-président du Conseil Scientifique et d’Ethique du Parc de Camargue et de la Réserve de biosphère est revenu sur les constats et les questions formulées lors des ateliers. Puis Joël Guiot, Directeur de recherche au CEREGE et vice-président du GREC-SUD a décrit les tendances actuelles et futures du changement climatique dans le grand delta. Le Professeur François Colin, de l’Institut d’Agronomie de Montpellier, a ensuite expliqué les différents processus en cause dans la salinisation des eaux et des sols sur le littoral méditerranéen. Enfin, M. Thibault Mallet, Directeur général du SYMADREM a présenté les premiers éléments de diagnostic pour la stratégie littorale du grand delta du Rhône.

Les échanges ont mis en exergue le besoin de conduire une approche systémique multi-échelle, sociale, économique, hydrologique et écologique, et d’une prospective sur les effets du changement climatique par secteurs géographiques et à l’échelon de la Réserve de biosphère, du littoral à l’arrière-littoral, à horizons 2030, 2050 et 2100.

Cette rencontre a permis à nouveau de prendre la mesure de l’ampleur des changements attendus et de la nécessité de concevoir et mettre en place des stratégies d’adaptation voire de transformation de certains secteurs du territoire.

Des stratégies d’adaptation voir de transformations de certains secteurs de notre territoire ont pu être envisagées. Cette initiative tend à nourrir des réflexions qui prendront ensuite place dans le processus de révision de la charte du Parc naturel régional de Camargue et l’adaptation des politiques publiques à l’échelle du grand delta du Rhône.

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi