Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Démarche de valorisation et de préservation du paysage littoral camarguais : le Plan Paysage Littoral !

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Paysage Littoral (PPL), un atelier participatif s’est déroulé le lundi 09 mai au Domaine de la Palissade à Salin-de-Giraud afin de répertorier les actions pour mettre en ½uvre les Objectifs de Qualité Paysagère.

 

 

Animé par le cabinet d’études SYRPHEA Conseil et le paysagiste Sébastien GIORGIS, sous la présidence de Catherine Balguerie-Raulet, Présidente de la commission Architecture Urbanisme et Paysage du Parc, et de Pierre Raviol, Président de la commission Eau et Risques du Parc, cet atelier a compté une quarantaine de participants de divers horizons dont la DREAL, la DRAC, le CAUE, le PETR, l’ACCM, les services techniques des communes du Parc, des habitants et associations membres du Conseil de Parc du Parc naturel régional de Camargue.

 

 

Après une présentation du PPL et un retour sur les étapes réalisées de janvier 2018 à novembre 2021, les animateurs ont précisé que cet atelier avait pour but de réaliser une liste d’actions dans le cadre d’une démarche de projet, avec pour objectif de faire réfléchir ensemble habitants, usagers et aménageurs. Le périmètre d’étude va de la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône jusqu’au Grand Radeau aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

 

Par la suite, le plan d’actions ainsi défini et validé en comité de pilotage sera mis en ½uvre : cette tâche s’étalera sur plusieurs années. Le Parc sera à la man½uvre pour animer et réunir les conditions nécessaires à la réalisation des actions du PPL.

 

 

Qu’est-ce que le Plan Paysage Littoral ?

C’est un outil de valorisation et de préservation du paysage dont les objectifs sont :

Améliorer la qualité et le cadre de vie des camarguais
Générer des retombées économiques

 

Le Plan Paysage Littoral (PPL) vise à élaborer des Objectifs de Qualité Paysagère (OQP) et un plan d’actions pour répondre aux grands enjeux du territoire comme :

 

L’érosion, la submersion marine, le changement climatique ;
La forte fréquentation voire sur-fréquentation de certains sites ;
La reconversion de sites ;
Le développement des activités économiques et de l’habitat.

 

Le Plan Paysage Littoral n’impose par lui-même aucune contrainte réglementaire. Il répertorie des actions qui répondent aux Objectifs de Qualité Paysagère et qui ont pour effet de préserver la qualité des paysages, de générer des aménagements à haute valeur ajoutée et des retombées économiques liées à l’attractivité des paysages.

 

 

Les Objectifs de Qualité Paysagère sont :

Aménager et gérer en respectant les spécificités paysagères locales
Appréhender et ressentir les paysages et leur évolution

Se rencontrer et échanger ensemble au sein du territoire au service du paysage

Les Objectifs de Qualité Paysagère ainsi définis et le plan d’actions ont vocation à être intégrés dans la charte du Parc naturel régional de Camargue.

 

Pour plus d'informations : cliquez ici ! 

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi