Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Le plan de gestion pour le site des Etangs et Marais des Salins de Camargue élaboré en concertation avec les acteurs locaux

En 2020, les trois cogestionnaires du site (le Parc naturel régional de Camargue, la Tour du Valat, la SNPN) et le CPIE Rhône Pays d’Arles ont été retenus suite à un marché public lancé par le Conservatoire du littoral afin d’élaborer le nouveau plan de gestion du site.

En janvier 2021, a démarré l’élaboration du plan de gestion du site des EMSC.

Au cours de l’année écoulée, une étape chronophage d’état des lieux et de diagnostic a été réalisée.

En parallèle de la rédaction de ce document technique, un processus de concertation, piloté par le CPIE Rhône Pays d’Arles s’est organisé afin d’intégrer les acteurs du territoire (acteurs conventionnés sur le site, représentants chasse, pêche, élevage, associations locales…) dans l’élaboration du plan de gestion. Le CPIE Rhône Pays d’Arles, en tant que médiateur, a réalisé des entretiens afin d’identifier les points d’incompréhension à discuter. Il a proposé également des sorties terrains et des ateliers de travail pour favoriser les échanges entre les parties prenantes du projet dans l’objectif de concevoir un document partagé avec les acteurs du territoire.

 

Qu’est-ce que les Étangs et Marais des Salins de Camargue ?

Le site des EMSC est situé au sud de l’île de Camargue. Il s’étend sur les communes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer avec des limites comprises entre la Réserve naturelle nationale de Camargue et la propriété du Groupe Salins. Ce territoire de plus de 6500 ha appartient au Conservatoire du littoral qui, depuis 2011, en a confié la gestion au Parc naturel régional de Camargue, à la Tour du Valat et à la Société Nationale de Protection de la Nature, dans le cadre d’une cogestion.

 

Localisation des Etangs et marais des salins de Camargue ©PNR de Camargue, 2021

 

Le site des EMSC tire sa particularité de la richesse de sa diversité mais également des surfaces exceptionnelles d’habitats côtiers (sansouïres, lagunes, milieux dunaires, prés salés …) qui lui confère un intérêt écologique tout particulier. Tout en préservant la biodiversité, ce site accueille au travers de conventions des activités traditionnelles et économiques (élevage, chasse, pêche, découverte guidée). Les plages du golfe de Beauduc et la richesse ornithologique renforcent l’attractivité touristique du lieu.

 

Site des Etangs et marais des salins de Camargue vu du ciel ©S.Ceyte

 

Quel est le rôle d’un plan de gestion ?

Le plan de gestion est un document stratégique qui définit une vision à long terme pour un site, au travers d’orientations et d’objectifs, ainsi que la programmation opérationnelle à court et moyen terme des actions. Une fois validé, le plan de gestion est mis en place pour une durée de 10 ans, c’est-à-dire sur la période 2023-2032 pour le site des EMSC. Ce document est un outil de cadrage pour les gestionnaires afin d’assurer à la fois la priorisation et la cohérence des actions mises en œuvre mais également afin d’anticiper l’évaluation de la gestion mise en place.

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet dédié à la concertation des Etangs et Marais des Salins de Camargue.

 

 

 

 

 

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi