Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Samedi 14 mai / Nuit des Musées d'Arles

 

LA NUIT ARLESIENNE DES MUSEES, LA VRAIE !

Revoici enfin la Nuit européenne des musées dans son format naturel et magique : le printemps venu, du crépuscule jusqu’au c½ur de la nuit, les musées ouvrent gratuitement leurs portes et proposent des animations originales, surprenantes, créatives, spectaculaires, ludiques ou… tout cela à la fois !!!


Pour cette 18e édition, les musées d’Arles perpétuent leur traditionnelle association et vous ouvrent conjointement tous leurs trésors. Avec en prime, cette année, l’arrivée dans la programmation de la Luma Arles aux côtés du musée départemental Arles Antique, du Museon Arlaten-musée de Provence, du musée Réattu et du Musée de la Camargue (la Fondation Vincent Van Gogh, exceptionnellement fermée, vous donne rendez-vous le 21 mai pour sa nouvelle exposition temporaire).
Farfouillez dans le programme et vous y trouverez, outre des visites et des expos immanquables, un poème visuel sons et lumières, une étonnante nuit de noces, de l’exquise musique inspirée par un fleuve latino-américain, de somptueuses projections lumineuses ou encore une inédite et mystérieuse chasse aux matériaux… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! N’oubliez pas non plus de visiter les lieux d’expositions d’Arles Contemporain, associés à la manifestation et qui proposent eux aussi des nocturnes.
Alors, laissez-vous tenter, laissez-vous guider dans la Nuit arlésienne. Et laissez-vous transporter aussi, grâce au partenariat avec l’ACCM et Transdev.

Bonne Nuit à tous !!

Du côté du Musée de la Camargue / Samedi 14 mai / 19h à 23h


> 19h : Visite guidée de l'exposition Aux Origines. De la Camargue, par Estelle Rouquette, conservateur du Musée de la Camargue. Inscriptions au musée, places limitées.

> 20h30 : Grupo Mosaïko
Musiciens d’horizons différents, leurs influences se fondent en une véritable mosaïque.e groupe propose un voyage entre feu et langueur sur les volutes dansantes du fleuve Paranà en évoquant les métiers et les paysages de ce grand fleuve d’Amérique du Sud. Un hymne aux grands fleuves, aux liens qui les unissent aux hommes, ici, là-bas, ailleurs. Accès libre, dans la limite des places disponibles

> La classe, l'oeuvre !
A l’initiative des Ministère de la Culture et Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’opération « La classe, l’½uvre ! » associe une classe et un objet patrimonial d'un musée de proximité. Les élèves sont invités à s’approprier et interpréter l’½uvre choisie avant d’en fournir une restitution sous forme de création ou de médiation. Cette année, le Musée de la Camargue et l'école de Gageron (Arles) ont choisi de travailler sur le triptyque Delta, une création d’Isabelle Doblas-Coutaud et Marie Gueydon de Dives composée de trois panneaux de céramique interprétant trois états du territoire camarguais, conçue à base de produits du territoire. Une oeuvre actuellement présentée dans le cadre de l'exposition temporaire Aux Origines. De la Camargue dédiée aux représentations de la Camargue depuis le XIXème siècle.
L'équipe de médiation du musée a eu le plaisir de partager trois séances en compagnie des élèves et des artistes.


Une 1ère session pour visiter le musée et découvrir l'oeuvre Delta, puis glaner des plantes sur le sentier du mas du Mas du Pont de Rousty, Parc Naturel Régional de Camargue avant de les brûler et d'en utiliser les cendres pour émailler une plaque de grès, à l'image de l'oeuvre.
Une 2nde séance pour découvrir l'atelier des artistes et leur métier de céramiste, réaliser une plaque céramique individuelle, préparer une recette d’émaux de cendres, et l'émailler.
Une 3ème rencontre pour découvrir la Tour et le Parc des Ateliers de LUMA Arles. Les enfants ont été accueillis par les médiatrices de LUMA afin de découvrir les prototypes d'utilisation des plantes invasives de Camargue dans divers domaines (teintures végétales, architecture, mobilier, céramique...).


La restitution de ce projet fil rouge se déroule à l'occasion de la Nuit des Musées d'Arles puis à l'Ecole de Gageron jusqu'à la fin de l'année scolaire.
 

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi