Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Inauguration des travaux d'entrée du site du Domaine de la Palissade.

Jeudi 17 mars 2022 a eu lieu l’inauguration des travaux d’entrée du Domaine de la Palissade.

 

Ce site d’une surface de 704 ha  constitue la première acquisition en 1977 du Conservatoire du Littoral au niveau régional. Le Parc naturel régional de Camargue gère depuis 2014 cet ancien rendez-vous de chasse, datant du XVIIIème siècle, qui a été au fil du temps réaménagé en centre d’accueil permettant au public de découvrir les spécificités du Delta du Rhône. En effet, le domaine est l’un des derniers vestiges de la Camargue non protégée par les digues ce qui offre aux visiteurs un accès privilégié au Rhône.

Les actions menées par la Palissade s’orientent vers la sensibilisation à l’environnement. Le Domaine dédié à la protection de la nature intègre des activités socio-économiques locales respectueuses des milieux naturels. Il propose des sentiers de découverte pédestres observatoires, une salle d’exposition, des animations et visites guidées. D’avril à octobre, les visiteurs peuvent découvrir le site sous un regard différent grâce à des activités équestres et des balades en Kayak.

Les travaux menés par le Conservatoire du Littoral ont été réalisés avec l’appui de l’équipe du Parc de Camargue qui a contribué à la coordination et assuré le suivi des entreprises sur le site pendant la durée des travaux. Le montant de ces derniers s’élève à 273 000¤ dont 70% ont été financés par le Département des Bouches du Rhône et 30% par le Conservatoire du Littoral (Plan France relance de l’Etat).

 

 

L’objectif des travaux se décline en deux étapes :

Améliorer l’entrée de site grâce à une signalétique adaptée afin de mieux indiquer le domaine aux visiteurs. Suite à cela, il a été réalisé un traitement du sol en calade pour marquer le franchissement d’un seuil ainsi que des plantations.
Améliorer la qualité de l’accueil de la maison de site et de ses abords pour permettre au public de découvrir un espace unique entre terre, fleuve et mer et de rationaliser la gestion des flux de visiteurs. La zone de stationnement a été requalifiée avec la construction d’ombrières pour les véhicules permettant l’accès notamment aux personnes de mobilités réduites. La signalétique a également été travaillée afin de permettre un accès plus facile à toutes les personnes se rendant sur le site.

 

 

Ces travaux sont l’aboutissement d’une action de revalorisation globale du Domaine de la Palissade menée depuis 2018 par le Conservatoire du Littoral avec des travaux de mise en sécurité des bâtiments, de remises aux normes de l’assainissement, pour un montant total de près de 460 000¤.

Prochainement des travaux d’accès au site et de muséographie vont être réalisés sous l’égide de l’équipe du Parc naturel régional de Camargue.

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi