Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Une première en Camargue

 

Depuis 2010, à l’échelle locale, le Parc naturel régional de Camargue et le Syndicat de la Camargue Gardoise organisent le Concours des pratiques agro-écologiques (anciennement Concours des prairies fleuries) sur le territoire de la Réserve de biosphère de Camargue. 

Le concours des pratiques agro-écologiques concerne tous les éleveurs qui valorisent des pâturages et des prairies de fauche non semées, riches en espèces, afin d’en tirer le meilleur profit dans l’alimentation des troupeaux.

 

 

En 2021, la manade DI AMISTA a reçu le premier prix dans la catégorie « Pâturage exclusif » en engageant une parcelle située à côté de l’étang des gazes à Port Saint Louis du Rhône sur le secteur du Tonkin. Elle se trouve sur des terrains du Grand Port Maritime de Marseille en limite de la Réserve de Biosphère à l'interface des sites Natura 2000 Trois Marais et de l'industrie portuaire. 

Cette parcelle présente une gestion typique et traditionnelle des marais camarguais. Le pâturage raisonné pratiqué sur cette parcelle favorise le développement d’espèces végétales patrimoniales floristiques et faunistiques dont certaines sont protégées en Camargue et au niveau national (Orchis à fleurs lâches, la Diane).

 

 

Le site alimenté en eau par une nappe d’eau douce et un réseau de canaux, joue un rôle central au sein de l’exploitation en offrant un endroit nourrissant pour faire pâturer les 30 vaches de la manade et leurs veaux. Cet « Ilot de fraîcheur » permet à l’agriculteur d’y élever une petite partie de son cheptel à l’année en toute autonomie. Cette autonomie est rare à l’interface d’une zone d’activité portuaire.

Monsieur Guy Vossier représentant la manade DI AMISTA a dit  à Paris : « Notre métier nous permet d’élever nos bêtes dans le respect de la nature tout en cultivant notre passion pour la tradition taurine sur un territoire naturel d’exception parfois éclipsé par l’industrie portuaire. »

Cette récompense nationale est une véritable reconnaissance du terroir camarguais à travers ses pratiques agro-écologiques adaptées au contexte local.

 

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi