Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Un nouvel arrêté en faveur des cétacés de Méditerranée française !

Le 1er janvier 2021 est entré en vigueur un nouvel arrêté national en faveur des mammifères marins (dauphins, baleines). Il concerne tous les usagers de la mer dans toutes les s aires marines protégées, à l’exception des activités de pêche maritime.

 

Qu’est-ce qu’il réglemente ?

 Il clarifie des mesures de préservation des cétacés prévues dans un arrêté de juillet 2011. Désormais il est interdit les approches non-respectueuses envers les cétacés, aussi appelées perturbations intentionnelles, à une distance de moins de 100 mètres. 

 

En quoi cet arrêté est important ?

L’approche des cétacés lors de l’alimentation, de la sociabilisation ou de la reproduction, cause beaucoup de stress et d’énergie. Cela peut même entraîner la dispersion de groupes, voire la séparation d’une mère et de son petit.

 

Pour rappel

Les eaux de Camargue, du Grau-du-Roi à Port-St-Louis-du-Rhône, font partie de deux aires marines protégées au titre de Natura 2000 (site « Camargue » et « Bancs sableux de l’Espiguette ») !

 

Pour en savoir plus...

 

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04.90.97.10.40 - contact@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi