Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Son fonctionnement/ses instances

 

Le Parc naturel régional de Camargue est géré par un syndicat mixte ouvert élargi. Le fonctionnement du Parc naturel régional de Camargue repose sur des processus de décision ouverts et une concertation régulière des acteurs du territoire. Des instances ont été mises en place pour faire vivre le projet du Parc.

Le Comité syndical et le Bureau syndical réunissent  :

  • les élus locaux : élus des communes  du Parc (Arles, Port-Saint-Louis et Sainte-Maries-de-la-Mer) , élus du Conseil général des Bouches-du-Rhône et du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur),
  • les représentants  des autres membres statutaires (Chambre de commerce et d’industrie du pays d’Arles, Chambre d’agriculture, Chambre des métiers, syndicat mixte des Associations syndicales autorisées d’irrigation et de drainage).

Le Comité syndical et le Bureau syndical constituent les instances délibérantes du Parc.

 

Le Conseil de Parc, les commissions de travail et le Conseil scientifique et d’éthique sont les instances consultatives du Parc.
 

Le Conseil du Parc

Le Conseil de Parc permet une large participation de toutes les composantes socioprofessionnelles et associatives de Camargue.  Organe de réflexion, de conseil et de proposition, il contribue à alimenter les débats sur la politique et les actions que le Parc de Camargue est amené à définir.

Haut de page

Les commissions de travail

Composées des membres du Comité syndical et des membres du Conseil de Parc, elles formulent
des orientations et des recommandations qui sont présentées au Comité syndical. Selon les dossiers
traités, des personnes extérieures pourront être invitées afin d’apporter un avis et une expertise
technique (techniciens des collectivités, représentants de l’Etat, experts …).

Le Conseil scientifique et d\'éthique du Parc

Les scientifiques sont depuis longtemps associés aux décisions du Parc de Camargue au travers d’une commission de travail interne. De plus, depuis 2006, le Conseil scientifique et d’éthique du Parc, constitué de 31 scientifiques de renom, travaille et se saisit de sujets à fort enjeux environnementaux : démoustication de la Camargue, trame verte et bleue,…

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi