La Charte européenne de tourisme durable : une démarche stratégique et collectiveDepuis 2008, le Parc participe à la démarche collective menée avec les autres Parcs naturels régionaux de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, en vue de mettre en oeuvre sur son territoire, les principes de la Charte européenne du tourisme durable (CETD) dans les espaces protégés. Dans cette perspective, le Parc et les acteurs du territoire se sont efforcés d’établir une stratégie formalisée au sein d’un «Schéma de tourisme durable 2010-2015» ; les objectifs de ce dernier sont les suivants :
A la rencontre de Françoise, rizicultrice en... par mesescaparcs |
La marquePropriété du Ministère de l’Environnement, la marque «Valeurs Parc naturel régional» est une marque collective déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). La gestion de la marque est concédée à chaque Parc naturel régional qui peut l’attribuer, selon des critères précis, à trois types de productions et de services de son territoire :
Le Schéma de tourisme durable 2010-2015 du ParcCe document stratégique a été pensé et élaboré en concertation avec les hommes et les femmes qui vivent, aiment et font la Camargue au quotidien. Aussi, il manifeste la volonté des acteurs du territoire de concevoir un tourisme plus soutenable sur l’espace camarguais. Il matérialise également la prise de conscience collective des habitants, des professionnels et des visiteurs de la grande valeur patrimoniale naturelle, humaine et environnementale de cet espace deltaïque unique en France. Enfin, cet outil a été élaboré dans une logique de recherche du «juste équilibre», intégrant les enjeux du territoire et les principes de développement durable du tourisme. |