Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

L'eau en Camargue : une gestion nécessairement concertée

Le Contrat de delta Camargue est le cadre privilégié de rencontres et de concertation des acteurs de l’eau. Il s’organise autour :

  • du Comité de delta Camargue qui comprend 60 membres répartis en 3 collèges : collectivités territoriales (x 1), services de l’État (x 17), usagers (x 29) ;
  • de groupes thématiques de travail
  • des membres de l’équipe du Parc naturel régional de Camargue : rédacteur et animateur de la démarche ;
  • des porteurs de projets en relation directe ou indirecte avec l’eau et répondant aux objectifs définis en concertation préalable : associations,collectivités, usagers… ;
  • des financeurs : Agence de l’Eau, collectivités régionale et départementale, État...

Par ailleurs, la Commission exécutive de l'Eau (CEDE) est une commission informelle, coordonnée et animée par le Parc naturel régional de Camargue qui se réunit tous les 2-3 mois et a pour missions :

  • la gestion hydrosaline concertée du Vaccarès et des étangs proches, par la définition des consignes de gestion d'ouverture du pertuis de La Fourcade ;
  • la mise en place de solutions préventives, d’urgence ou de post-crise pour gérer les situations critiques pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes ou aux usages locaux.

Haut de page

 

L'eau en Camargue

Depuis la fin du 19e siècle, la lutte contre le fleuve et la mer et la volonté de valoriser les terres, que ce soit pour la mise en culture, l’élevage ou la production de sel, ont fortement modifié le fonctionnement hydrologique de la Camargue, zone humide littorale méditerranéenne transformée par l’abondance d’eau douce en toutes saisons et d’eau salée. Les perceptions de la nature, et les représentations sociales du territoire s’en trouvent transformées : l’eau est perçue comme un élément central dans le fonctionnement du territoire et ayant une forte influence sur le paysage.

Haut de page

 

 

Le processus de Contrat de delta

Signé fin 2012, le dossier définitif du Contrat de delta a formalisé :

  • un diagnostic mettant en lumière l’état des lieux de la Camargue au regard de l’eau et de sa gestion,
  • des objectifs en matière de gestion de l'eau et des milieux aquatiques définis en concertation,
  • des enjeux stratégiques de développement durable se rapportant à la problématique de l’eau,
  • le programme d’actions de la première phase d’une durée de 3 ans (2012-2015).

Durant la phase 1, 51 actions ont été réalisées, représentant un total de plus de 16 millions d’euros. Le bilan à mi-parcours, approuvé par le Comité de delta en 2016, met en évidence des avancées sur certains enjeux importants, témoignant de la mobilisation des acteurs. Cette dynamique sera poursuivie lors de la phase 2 du Contrat, qui porte sur un périmètre étendu aux territoires en rive gauche du Grand Rhône et qui inclut une partie maritime (3 milles marins). 

Le programme d’actions pour la phase 2 comporte 78 opérations, autour des 7 grandes orientations du Contrat, pour près de 22 millions d’euros. La signature par les maitres d’ouvrage et les partenaires financiers a eu lieu le 23 novembre 2017.

Consultez les documents relatifs au Contrat de delta dans l'espace téléchargements.

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi