Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

La gestion de l'eau : un enjeu majeur en Camargue

Au c½ur du fonctionnement du Parc de Camargue, l’eau constitue le lien entre l’ensemble des activités humaines présentes sur le territoire : agriculture et surtout riziculture, conservation du patrimoine, tourisme, mais aussi chasse, élevage, pêche… L’interdépendance de ces activités et le souci de préserver les ressources naturelles sont donc organisés autour de la gestion de l’eau.
Le fonctionnement hydrologique du delta, qui repose sur les interactions entre espaces naturels protégés et espaces artificialisés, est le moyen de concilier sur le long terme activités productives et préservation de cette importante zone humide. La manière dont est gérée l’eau en Camargue revêt ainsi une importance majeure face aux objectifs de développement durable du territoire.

Haut de page

 

 

L'eau en Camargue

Depuis la fin du 19e siècle, la lutte contre le fleuve et la mer et la volonté de valoriser les terres, que ce soit pour la mise en culture, l’élevage ou la production de sel, ont fortement modifié le fonctionnement hydrologique de la Camargue, zone humide littorale méditerranéenne transformée par l’abondance d’eau douce en toutes saisons et d’eau salée. Les perceptions de la nature, et les représentations sociales du territoire s’en trouvent transformées : l’eau est perçue comme un élément central dans le fonctionnement du territoire et ayant une forte influence sur le paysage.

Haut de page

 

 

Le processus de Contrat de delta

Signé fin 2012, le dossier définitif du Contrat de delta a formalisé :

  • un diagnostic mettant en lumière l’état des lieux de la Camargue au regard de l’eau et de sa gestion,
  • des objectifs en matière de gestion de l'eau et des milieux aquatiques définis en concertation,
  • des enjeux stratégiques de développement durable se rapportant à la problématique de l’eau,
  • le programme d’actions de la première phase d’une durée de 3 ans (2012-2015).

Durant la phase 1, 51 actions ont été réalisées, représentant un total de plus de 16 millions d’euros. Le bilan à mi-parcours, approuvé par le Comité de delta en 2016, met en évidence des avancées sur certains enjeux importants, témoignant de la mobilisation des acteurs. Cette dynamique sera poursuivie lors de la phase 2 du Contrat, qui porte sur un périmètre étendu aux territoires en rive gauche du Grand Rhône et qui inclut une partie maritime (3 milles marins). 

Le programme d’actions pour la phase 2 comporte 78 opérations, autour des 7 grandes orientations du Contrat, pour près de 22 millions d’euros. La signature par les maitres d’ouvrage et les partenaires financiers a eu lieu le 23 novembre 2017.

Consultez les documents relatifs au Contrat de delta dans l'espace téléchargements.

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04.90.97.10.40 - contact@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi