Des sites remarquables pour découvrir la CamargueLa Camargue, vaste zone humide située dans le delta du Rhône, est un haut lieu de la culture provençale et un espace original de grande qualité : richesse biologique, diversité de la faune et de la flore, variété des paysages, spécificité des activités agricoles… Des sites remarquables pour découvrir la Camargue
Réserve nationale de Camargue, visite de la CapelièreCouvrant 13 000 ha au coeur de la Camargue, la Réserve naturelle nationale de Camargue fait partie des plus grandes réserves de zones humides d’Europe. Son vaste territoire de l’étang du Vaccarès jusqu’à la plage, bénéficie d’une protection intégrale. Il recèle de vrais trésors pour les visiteurs dont, notamment, 237 espèces d’oiseaux protégées évoluant dans des paysages sauvages. La Capelière est le centre d’information de la Réserve naturelle nationale de Camargue.
Informations pratiques :
Randonnée autour du phare de la GacholleC’est l’un des points de départ pour une promenade sur la digue à la mer : 20 km de sentiers pédestres et cyclables strictement interdits aux véhicules motorisés.
Informations pratiques :
Observation des oiseaux au Parc ornithologique de Pont de GauLe parc ornithologique de Pont de Gau vous invite à partager l'intimité de la faune sauvage dans un milieu naturel de 60 ha. 7 km de sentiers circulent à travers toutes les facettes de cet environnement si particulier : marais, étangs, roselières, pelouses, sansouires, roubines... La diversité d'habitats favorise la présence d'un grand nombre d'espèces d'oiseaux, sédentaires ou migrateurs. Tout, ici, a été imaginé afin de faciliter la présence et l'observation de plusieurs centaines de flamants roses, hérons, cigognes, aigrettes, sarcelles, rapaces, passereaux et autres petits échassiers.
Informations pratiques :
Découverte de l'étang du Fangassier, site de reproduction des flamants rosesDepuis plus de 20 ans, le Parc naturel régional de Camargue assure une mission de surveillance et de mise en valeur du seul site français de reproduction du flamant rose, dans l’étang du Fangassier, propriété du Conservatoire du Littoral. En partenariat avec le Parc, l’Office de tourisme d’Arles, la Tour du Valat et le Conservatoire du littoral, le Bureau des guides naturalistes (BGN) vous propose des sorties découverte de l’une des plus grandes colonies de flamants roses de Méditerranée occidentale, au moment de la nidification.
Informations pratiques :
Promenades à pied ou à cheval au domaine de la PalissadeL'intérêt majeur du domaine, situé hors des digues du Rhône, est dû à la présence d'étangs et de lagunes en connexion avec le fleuve et la mer. Il présente des paysages uniques qui abritent une flore et une faune riches et variées. Les plans d'eau constituent un habitat particulièrement remarquable pour les poissons : loups, anguilles, muges, blennies, aloses, lamproies...Attirés par ce foisonnement biologique, les oiseaux sont omniprésents, selon les saisons et les périodes d'activités : échasses, avocettes, bécasseaux, chevaliers et toutes sortes de canards dont les effectifs atteignent une importance nationale en hivernage... Une colonie mixte de hérons et d'aigrettes s'y est installée.
Informations pratiques :
Balade sur les sentiers de La réserve naturelle nationale des marais du VigueiratCet espace naturel du Conservatoire du littoral permet la découverte de paysages variés avec des prairies et bois inondés, des sansouires, des vastes plans d’eau et la plus grande roselière protégée de Camargue. Ils constituent l’écrin d’un concentré de vies avec des milliers d’oiseaux, 4 manades de taureaux et chevaux camarguais, des sentiers thématiques sur pilotis et des visites guidées pour petits et grands, à pied, en calèche ou à cheval (nouveau).
Informations pratiques :
Sortie dans la réserve naturelle régionale du ScamandreLa variété de milieux y est remarquable. Prairie, sansouire, roselière, étang composent une mosaïque paysagère favorable à la diversité faunistique et floristique typique d’une zone humide méditerranéenne. En période de nidification, la réserve accueille la grande majorité de la population française d’Ibis falcinelles.
Informations pratiques :
Exposition et sentier de découverte au Musée de la CamargueCe musée de société est une introduction indispensable à la visite du territoire. L’exposition permanente « Le fil de l’eau… le fil du temps en Camargue » démontre que sur cette île formée par le Rhône et la mer, les transformations sont rapides et brutales, imposant à l’homme une adaptation permanente du milieu pour pouvoir vivre et travailler.
Informations pratiques :
Visite de la Maison du rizLa famille Rozière, riziculteurs camarguais depuis cinq générations, vous accueille sur son exploitation où elle a créé un lieu pédagogique sur la riziculture.
Informations pratiques :
Maison du cheval CamargueDécouvrez le cheval de race Camargue, son histoire, son mode d’élevage, son implication dans la gestion des espaces naturels, etc. à travers une visite guidée pédestre au coeur du domaine du Mas de la Cure.
Informations pratiques :
Un panorama sur la Camargue depuis la Tour Saint LouisCette tour construite en 1737 pour servir de poste de surveillance aux populations et de phare aux navires, vous offre, depuis sa terrasse, un panorama exceptionnel sur la Camargue. C’est un point de vue unique sur le canal Saint-Louis, l’embouchure du grand Rhône, les marais salants et la Camargue. La Tour Saint-Louis est depuis 1942 inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques et abrite les bureaux de l’Office de tourisme. Exposition permanente au 1er étage de la plus grande collection ornithologique de Camargue et expositions temporaires au 2e étage.
Informations pratiques :
Balade à cheval et accueil dans les manades de taureaux marquées Parc naturel régional de CamargueCertains professionnels du territoire s’engagent et proposent des prestations de qualité reconnues par l'attribution de la marque « Parc naturel régional de Camargue». Retrouvez la liste de ces professionnels, prestataires de tourisme équestre et d’accueil dans les manades de taureaux) qui sauront vous accueillir dans les meilleures conditions, avec la reconnaissance du "plus" Parc. Point de vue du selUn point de vue unique sur le salin de Giraud qui couvre 6 000 hectares et produit environ 340 000 tonnes de sel. De vastes parcelles remplies d’eau d’un très beau rose nacré apparaissent devant vous. Ce sont les tables salantes. Profondes d’une vingtaine de
Informations pratiques :
|
Quelques conseils de visiteVous êtes dans un Parc naturel régional
Promenades à cheval, accueil dans les manades de taureaux : des professionnels de l\'accueil en Camargue qui s\'engagent avec la marque Parc naturel régionalCertains professionnels du territoire s’engagent et proposent des prestations de qualité reconnues par l'attribution de la marque « Parc naturel régional de Camargue». Retrouvez la liste de ces promenades à cheval et des accueils dans les manades de taureaux. qui sauront vous recevoir dans les meilleures conditions, avec la reconnaissance du "plus" Parc. |