Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Des sites remarquables pour découvrir la Camargue

La Camargue, vaste zone humide située dans le delta du Rhône, est un haut lieu de la culture provençale et un espace original de grande qualité : richesse biologique, diversité de la faune et de la flore, variété des paysages, spécificité des activités agricoles…
Que vous soyez passionné de nature ou amateur des traditions camarguaises, seul ou en famille, voici quelques clefs de découverte pour apprécier le Parc naturel régional de Camargue et respecter son territoire remarquable mais fragile.
Visites de musées ou d’espaces naturels, balades à pied ou à cheval entre mer et étangs, route touristique ou repos sur les plages… à vous de composer votre visite en gardant toujours à l’esprit que la préservation de la beauté de ce territoire vous appartient aussi.

Réserve nationale de Camargue, visite de la Capelière

Couvrant 13 000 ha au coeur de la Camargue, la Réserve naturelle nationale de Camargue fait partie des plus grandes réserves de zones humides d’Europe. Son vaste territoire de l’étang du Vaccarès jusqu’à la plage, bénéficie d’une protection intégrale. Il recèle de vrais trésors pour les visiteurs dont, notamment, 237 espèces d’oiseaux protégées évoluant dans des paysages sauvages.

La Capelière est le centre d’information de la Réserve naturelle nationale de Camargue.
1,5 km de sentiers traversant une mosaïque de milieux camarguais. 4 observatoires dont 2 équipés de télescopes pour approcher la faune des marais. Exposition et boutique naturaliste.

Ouverture :
du 01/04 au 30/09 de 9h à 13h et de 14h à 18h,
du 01/10 au 31/03 de 9h à 13h et de 14h à 17h, sauf le mardi.
Fermé le 25/12 et le 01/01. Visite payante. Label Tourisme et Handicap.

C 134 de Fiélouse - Arles - Tél. 04 90 97 00 97
camargue-rn@espaces-naturels.fr - www.reserve-camargue.org

Haut de page

 

Randonnée autour du phare de la Gacholle

C’est l’un des points de départ pour une promenade sur la digue à la mer : 20 km de sentiers pédestres et cyclables strictement interdits aux véhicules motorisés. 
La fréquentation des dunes est interdite même à pied mais on peut accéder à la mer par les chemins balisés. Exposition sur le littoral et  observatoire.

Ouverture : pendant les vacances scolaires et tous les week-ends et jours fériés de 11h à 17h. Visite libre.

Société de protection de la nature - Tél. 04 90 97 00 97
camargue-rn@espaces-naturels.fr - www.reserve-camargue.org

Haut de page

 

Observation des oiseaux au Parc ornithologique de Pont de Gau

Le parc ornithologique de Pont de Gau vous invite à partager l'intimité de la faune sauvage dans un milieu naturel de 60 ha. 7 km de sentiers circulent à travers toutes les facettes de cet environnement si particulier : marais, étangs, roselières, pelouses, sansouires, roubines... la diversité d'habitats favorise la présence d'un grand nombre d'espèces d'oiseaux, sédentaires ou migrateurs. Tout, ici, a été imaginé afin de faciliter la présence et l'observation de plusieurs centaines de flamants roses, hérons, cigognes, aigrettes, sarcelles, rapaces, passereaux et autres petits échassiers.

Ouverture :
Du 01/04 au 30/09 de 9h au coucher du soleil.
Du 01/10 au 31/03 de 10h au coucher du soleil.
Visite payante. Label Tourisme et Handicap et Marque Parc.

Les Saintes-Maries-de-la-Mer - Tél. 04 90 97 82 62
contact@parcornithologique.com - www.parcornithologique.com

Haut de page

 

Découverte de l'étang du Fangassier, site de reproduction des flamants roses

Depuis plus de 20 ans, le Parc naturel régional de Camargue assure une mission de surveillance et de mise en valeur du seul site français de reproduction du flamant rose, dans l’étang du Fangassier, propriété du Conservatoire du Littoral. En partenariat avec le Parc, l’Office de tourisme d’Arles, la Tour du Valat et le Conservatoire du littoral, le Bureau des guides naturalistes (BGN) vous propose des sorties découverte de l’une des plus grandes colonies de flamants roses de Méditerranée occidentale, au moment de la nidification.

Étang du Fangassier - Salin-de-Giraud. Visites guidées du 01/04 au 30/09, payante et sur réservation dans les offices de tourisme d’Arles et Salin-de- Giraud.
Visite Marque Parc.

Tél. 04 42 86 89 77 ou 06 95 90 70 48. 
ot-arles@arlestourisme.com - www.guide-nature.fr 

Haut de page

 

Promenades à pied ou à cheval au domaine de la Palissade

 L'intérêt majeur du domaine, situé hors des digues du Rhône, est dû à la présence d'étangs et de lagunes en connexion avec le fleuve et la mer. Il présente des paysages uniques qui abritent une flore et une faune riches et variées. Les plans d'eau constituent un habitat particulièrement remarquable pour les poissons : loups, anguilles, muges, blennies, aloses, lamproies...Attirés par ce foisonnement biologique, les oiseaux sont omniprésents, selon les saisons et les périodes d'activités : échasses, avocettes, bécasseaux, chevaliers et toutes sortes de canards dont les effectifs atteignent une importance nationale en hivernage... Une colonie mixte de hérons et d'aigrettes s'y est installée.
Le Domaine de la Palissade est le seul espace naturel en Camargue qui peut se visiter à cheval .

Ouverture :
du 01/02 au 30/11, du mercredi au dimanche
de 9h à 17h ; du 01/03 au 15/06 et du 15/09 au 31/10 tous les jours de 9h à 17h ;
du 15/06 au 15/09 tous les jours de 9h à 18h. Fermé en décembre, janvier,
les 01/05 et 11/11.
Découverte équestre du 01/04 au 31/10.
Visite payante.

Salin-de-Giraud - Tél. 04 42 86 81 28
palissade@parc-camargue.frwww.palissade.fr

Haut de page

 

Balade sur les sentiers de La réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat

Cet espace naturel du Conservatoire du littoral permet la découverte de paysages variés avec des prairies et bois inondés, des sansouires, des vastes plans d’eau et la plus grande roselière protégée de Camargue. Ils constituent l’écrin d’un concentré de vies avec des milliers d’oiseaux, 4 manades de taureaux et chevaux camarguais, des sentiers thématiques sur pilotis et des visites guidées pour petits et grands, à pied, en calèche ou à cheval (nouveau).

Ouverture :
du 15/01 au 20/12,
de 9h30 à 17h30. Sentiers libres et gratuits. Visite guidée payante sur réservation.
Label Tourisme et Handicap et Marque Parc.

Mas Thibert - Tél. 04 90 98 70 91
visites.mdv@espaces-naturels.frwww.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org

Haut de page

 

Sortie dans la réserve naturelle régionale du Scamandre

La variété de milieux y est remarquable. Prairie, sansouire, roselière, étang composent une mosaïque paysagère favorable à la diversité faunistique et floristique typique d’une zone humide méditerranéenne. En période de nidification, la réserve accueille la grande majorité de la population française d’Ibis falcinelles.

Ouverture :
du mardi au samedi, hors jours fériés. Sentiers accessibles de 9h à 18h.
Boutique 9h-12h30 et 13h30-18h. Vente de guides. Réservation pour groupes.

Route des Iscles - Gallician - Vauvert - Tél. 04 66 73 52 05
contact@camarguegardoise.com - www.camarguegardoise.com

Haut de page

 

Exposition et sentier de découverte au Musée de la Camargue

Ce musée de société est une introduction indispensable à la visite du territoire. L’exposition permanente « Le fil de l’eau… le fil du temps en Camargue » démontre que sur cette île formée par le Rhône et la mer, les transformations sont rapides et brutales, imposant à l’homme une adaptation permanente du milieu pour pouvoir vivre et travailler.
Au départ du sentier de découverte de 3,5 km, un observatoire de bois, oeuvre de l’artiste Tadashi Kawamata pour Marseille Provence 2013, permet aux visiteurs de s’élever pour contempler le paysage.

Ouvert tous les jours sauf le mardi
du 01/04 au 30/09, de 9h à 12h30 et de 13h à 18h
du 01/10 au 31/03 de 10h à 12h30 et de 13h à 17h. Label Tourisme et Handicap.

Mas du Pont de Rousty - RD 570 - Arles - Tél. 04 90 97 10 82
musee@parc-camargue.fr - www.parc-camargue.fr

Haut de page

 

Visite de la Maison du riz

La famille Rozière, riziculteurs camarguais depuis cinq générations, vous accueille sur son exploitation où elle a créé un lieu pédagogique sur la riziculture.
La visite comprend un sentier avec de petites rizières, une salle d’exposition avec des supports d’information, une démonstration du blanchiment du riz et une dégustation de produits. Vous trouverez également sur place une boutique de produits locaux.

Ouvert tous les jours, d’avril à fin novembre, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h. Visite payante et guidée.

Mas de la Vigne, Albaron - 13200 Arles - Tél. 06 25 74 68 90 / 06 19 32 62 42
maisonduriz@free.fr - www.maisonduriz.com

Haut de page

 

Maison du cheval Camargue

Découvrez le cheval de race Camargue, son histoire, son mode d’élevage, son implication dans la gestion des espaces naturels, etc. à travers une visite guidée pédestre au coeur du domaine du Mas de la Cure.

Visite guidée payante uniquement sur réservation.
De mai à septembre : le mercredi et vendredi de 10h à 11h45.
D’octobre à avril : nous consulter.

Mas de la Cure, Chemin de Bardouine - Les Saintes-Maries-de-la-Mer - Tél : 04 90 97 76 37
contact@masdelacure.orgwww.maisonduchevalcamargue.com

Haut de page

 

Un panorama sur la Camargue depuis la Tour Saint Louis

Cette tour construite en 1737 pour servir de poste de surveillance aux populations et de phare aux navires, vous offre, depuis sa terrasse, un panorama exceptionnel sur la Camargue. C’est un point de vue unique sur le canal Saint-Louis, l’embouchure du grand Rhône, les marais salants et la Camargue. La Tour Saint-Louis est depuis 1942 inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques et abrite les bureaux de l’Office de tourisme. Exposition permanente au 1er étage de la plus grande collection ornithologique de Camargue et expositions temporaires au 2e étage.

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
En saison touristique : élargissement des horaires d’ouverture. Visite payante.
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Quai Bonnardel - Port-Saint-Louis-du-Rhône - Tél. 04 42 86 01 21
contact@portsaintlouis-tourisme.fr - www.portsaintlouis-tourisme.fr

Haut de page

 

Balade à cheval et accueil dans les manades de taureaux marquées Parc naturel régional de Camargue

Certains professionnels du territoire s’engagent  et  proposent des prestations de qualité reconnues par l'attribution de la marque « Parc naturel régional de Camargue». Retrouvez la liste de ces professionnels, prestataires de tourisme équestre et d’accueil dans les manades de taureaux) qui sauront vous accueillir dans les meilleures conditions, avec la reconnaissance du "plus" Parc.

Haut de page

Point de vue du sel

Un point de vue unique sur le salin de Giraud qui couvre 6 000 hectares et produit environ 340 000 tonnes de sel. De vastes parcelles remplies d’eau d’un très beau rose nacré apparaissent devant vous. Ce sont les tables salantes. Profondes d’une vingtaine de
centimètres, elles contiennent de l’eau de mer à forte concentration de sel. Au loin, vous apercevez les « camelles », véritables collines
de sel de plus de 10 mètres de haut. Le sel récolté sur ce site sert principalement pour le déneigement des routes.

Route de la plage de Piémanson - Salin-de-Giraud

Haut de page

 

Peut-être une escapade dans les marais du Vigueirat...

Envie de balades dans les Parcs naturels régionaux de la région ?

Les vidéos sur Mes Escaparcs, le blog du Comité régional du tourisme dédié aux Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Quelques conseils de visite

Vous êtes dans un Parc naturel régional

  • Aidez-nous à maintenir la Camargue propre : remportez toujours vos déchets avec vous !
  • Sur les plages, faites attention aux dunes qui sont fragiles : ne vous y installez pas.
  • En randonnée, restez sur les sentiers et respectez les propriétés privées.
  • N’allumez jamais de feu ou de barbecue.
  • Respectez les animaux et évitez le bruit.
  • Garez-vous correctement et stationnez-vous sur les aires d’accueil prévues à cet effet.
  • Et pour votre confort, pensez à vous munir de mai à octobre de produits anti-moustiques, de protection solaire et d’eau.

    Haut de page

Promenades à cheval, accueil dans les manades de taureaux : des professionnels de l\'accueil en Camargue qui s\'engagent avec la marque Parc naturel régional

Certains professionnels du territoire s’engagent  et  proposent des prestations de qualité reconnues par l'attribution de la marque « Parc naturel régional de Camargue». Retrouvez la liste de ces promenades à cheval et des accueils dans les manades de taureaux. qui sauront vous recevoir dans les meilleures conditions, avec la reconnaissance du "plus" Parc.

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi